![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjBpzVYba1vNFiTd_WNUAAs95SbY7jM__b7hc-ohCg5f2ETDfRrMKSnvYnwPc8vPm13Bn58dN-U0-sEsfxfgAcg7UL7m5gA3bvi17y8CI9SXCFtpTlGk_qMkGAdrRLNasF7c31xuuvzWuY/s400/Supercontinent+Rodinia.jpg)
Les études à partir de ce programme ont montré qu’après l’éclatement du supercontinent Rodinia, regroupant tous les continents actuels, toutes les plaques continentales se sont réparties autour de l’équateur.
Cette configuration est probablement unique dans l’histoire de la Terre. Elle a eu un impact important sur la machine climatique. Dans ces milieux tropicaux humides qui couvraient donc l’ensemble des continents, les pluies abondantes ont capté le CO2 atmosphérique, puis ont érodé les continents.
L’acide carbonique, en altérant les roches du socle continental, s’est transformé en ions carbonates, transportés par les rivières jusqu’aux océans.Les chercheurs ont montré que ce processus a conduit à un écroulement de la concentration en CO2 dans l’atmosphère.
L’effet de serre a ainsi fortement diminué et la Terre s’est refroidie, jusqu’à s’englacer totalement.Les chercheurs ont également précisé le cycle du carbone pour l’entrée dans la phase glaciaire, pendant cette phase et pendant la déglaciation qui a suivie, jusqu’au retour à l’équilibre, environ 20 millions d’années plus tard (et 200 millions d’années pour ce qui est du cycle de carbone)
2 commentaires:
j'aime beaucoup les continent en forme de penis
zbeub zbeub amine mojito
Enregistrer un commentaire