Nous savons que la Terre tourne sur elle même en 24 heures et autour du Soleil en 365,25 jours. Son axe terrestre forme un angle de 23.5° avec la perpendiculaire au plan de l'ecliptique.
Cette inclinaison est à l'origine des différentes saisons mais également de la répartition de l'energie solaire à la surface de notre planéte, expliquant ainsi les différents climats. Les régions de l'équateur recevant davantage d'energie sont donc plus chaudes que les régions polaires qui ne perçoivent qu'un trés faible pourcentage.
Mais L'astronome Milutin Milankovitch (1879 – 1958) a voulu demontrer que cette inclinasion de la Terre n'aurai pas toujours etait de 23,5°. Il a calculé qu'elle oscillerai entre 22,1° et 24,5° au cours d'un cycle de 41000 ans environ. Ce qui pourrait expliquer les changements climatiques qu'a connu la Terre. En effet lorsque l'inclinaison est plus basse, les étés seraient plus frais et les hiver plus doux, une inclinaison plus importante entrainerai quand à elle des saisons plus marquées.source
vidéo:http://www.astro.oma.be/D1/DIDAC/gif/mouvementdupoledelaterre1.jpg
samedi 1 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire