![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgeGT1EQnGTXKJIUgQynQRhXnr_DCRjZRxPsB8Arn-vtS1nLmTw6YYj_Hsir_HyNScBO6hcLsbsFEtkb1eCzdi-JxsbSmVI3d9gHYL6QIxBi5vijRG0xMXAK7_ryWaV9BpiokJ_x-xn6TE/s320/LA%252520DEFORESTATION%255B1%255D.jpg)
Déforestation : Souce image : http://www.orinfor.gov.rw/
A une échelle de temps plus courte, celle de la fin de l’Holocène (les derniers 10 000 ans), les chercheurs ont étudié l’impact des activités humaines sur l’environnement et le climat.
L’analyse de sédiments du lac de Bourget confirme une installation humaine précoce qui à induit, entre -500 et 500, à une forte déforestation et une pollution importante par le plomb (due à l’emploie de ce métal par la civilisation gallo-romaine). Cette déforestation a pu jouer un rôle dans le refroidissement du climat qui a suivi cette période : sans arbre, la surface réfléchit d’avantage, le rayonnement solaire, ce qui conduit à un refroidissement. Le même schéma a pu se répéter pendant le Moyen-Âge, qui a connu une déforestation importante et qui a été suivi par le « petit âge glaciaire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire