![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhAPVgzSaQSU1tBWdlbKR-y_etzbIPIJaW04Qs5FuJaKbnK3lAh7gaGko89fbUxlhJPJ_2sSMm6NVWk0kv1IeWklDuNBCbEnoELhAQGry1f0IXJeZE2xS5LBWmk_cM7IjZTogLiw-1oQkk/s320/courant+marin.bmp)
source image : http://www.futurasciences.com
L'océan recouvre 70% de notre planète sur une profondeur de 3800m et joue un rôle de modérateur dans la répartition des climats en Europe.
Il faut distinguer deux courants :-les courants de surface
-les courants de profondeur ou courant courants thermo halines.
Ces deux courants s'expliquent par une inégale répartition des rayons du soleil mettant en mouvement l'atmosphère et les océans générant des vents à l'origine des courants de surfaces et des differences de température. Ces mouvements sont de plus influencés par une force, résultant de la rotation de la Terre, appelé force de Coriolis.
Le courant qui permet à l’Europe d'avoir ce climat tempéré idéal s'appelle le Gulf Stream. Il né dans le Golf du Mexique et suit les côtes nord américaines puis il est dévié, par les courant froid venu du Groenland et du Canada, et va longer les côtes européennes en restituant les calories qu'il a accumulées , permettant ainsi au continent européen d'apprécier le climat tempéré.
Ces courants expliquent en partie la différence de température entre les régions côtières et les régions continentales de même latitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire