![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi-8gxmtoNBj4IcSpwq8BCRkqJqhAor7b3SRggwolX5R49Fa77n_LIjEjYvCs15FqW4_bVh9ZkhPobujwwbbBRwR-2CuM1RRawGneiDXP20-tO-wuQwl7dbMtVxtfcEUJAiVHgzAzO7iIo/s200/soleilt.jpg)
source image : http://www.memo.fr/Media/Soleil.jpg
Le Soleil joue un rôle au niveau des climats. L'apport énergétique solaire à la Terre est exprimé par la constante solaire dont la valeur moyenne est de 1367W/m². Cette quantité n'est mesurée que depuis 1976 et varie trés peu. On estime que son rôle actuel pour le réchauffement climatique n'est que de 3 à 18%. Cependant de grosses incertitudes sur ces repercutions persistes.
On peut observer des tâches à la surface du Soleil qui montrent des périodes d'activité solaire et évoluant selon un cycle de 11 ans environ. De nombreuses études scientifiques ont montré que lors des deux derniers millénaires, les périodes de faible activité solaire (absence de tâches) ont coïncidé avec un refroidissement général de la planéte.
Le minimum de Maunder (1675-1715) appelé aussi petit âge glaciaire est une des plus connue. Au cours du 20e siecle plusieurs études ont montrées que cette activité solaire est en augmentation, ses conséquences sont pour l'instant mal connues. Le rayonnement ultraviolet joue probablement un rôle important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire