
source image : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/SVT/program/fichacti/fich2/effet-serre/serre2.gif.
L' atmosphère est la couche gazeuse qui entoure notre planète. Elle est composée principalement de diazote et de dioxygène et est divisée en cinq couches, fixées selon les variations de température et en fonction de l'altitude.
Lorsque les rayons émis par le Soleil atteignent l'atmosphère terrestre: une partie est alors réfléchie grâce à l'air, au nuage blancs et au surface claire de la Terre (Arctique et Antarctique) c'est se que l'on nomme l'albédo.
Les rayons qui ne sont pas renvoyé vers l'espace sont absorbés par l'atmosphère et/ou la surface de la Terre et apporte à la planète de la chaleur qui est restituée à son tour en direction de l'atmosphère sous forme de rayons infrarouges (« rayonnement du corps noir »), ils sont ensuite absorbés en partie par les gaz à effet de serre ( vapeur d'eau, dioxyde
Dans un troisième temps, cette chaleur est réémise dans toutes les directions et notamment vers la Terre.C'est ce dernier rayonnement qui constitue l'effet de serre il est à l'origine d'un apport supplémentaire de chaleur à la surface de la planète.
Sans ce phénomène, la température moyenne serait d'abord de -18°C. Puis la glace s'étendant sur le globe, l'albédo augmenterait et la température sera alors de -100°C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire