samedi 1 mars 2008

Hypothése n°3 : un réchauffement important


Si les gaz à effet de serre augmentaient de façon importante ou si l'Europe connaisait une éruption volcanique de forte ampleur; les températures que nous connaissons actuellement en Europe augmenteraient trés nettement.
En effet elles se modifieraient d'une façon surprenante et les climats avanceraient de plusieurs latitudes vers le Nord. Par exemple, le climat à influence polaire que connaissent actuellement les villes de Stockholm ou encore Oslo se modifierait pour devenir un climat tempéré à influence mediterranéen; d'où une forte augmentation des températures et des précipitations.
L'homme y est en partie responsable, selon le rapport du Giec: « l'essentiel de l'accroissement observé sur la température moyenne globale depuis le milieu du XX° siècle est très vraisemblablement dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre anthropique (d'origine humaine) ». Cette probabilité est estimée par les climatologues à 90%. D'après les modèles, la Terre se réchaufferait de 1,8°C ( pollution la plus réduite) à 4°C d'ici à 2100. Ce qui pourrait expliquer en partie ce rechauffement de forte amplitude

Aucun commentaire: